www.etre-ingenieur-commercial.com

Un site proposé par Euridis
etre ingénieur commercial, euridis
Home > Témoignages > Ingénieur Avant-vente

Ingénieur Avant-vente

Vu par Quentin H.
Junior Systems Engineer chez SUN
Euridis - Promotion 2009

Quentin H.
Junior Systems Engineer chez SUN

Parcours

Après avoir obtenu son DUT Réseau et Télécom en 2007 en alternance à STRASBOURG, Quentin souhaite s’orienter vers une licence en tant que Chargé d’Affaires, toujours en alternance. Lors de ses recherches d’entreprises, on lui recommande Euridis qu’il intègre en Octobre 2007.

Souhaitant travailler dans le domaine technique et garder son coté spécialisé, il opte pour une formation qui offre une double compétence. « J’ai choisi Euridis pour son réseau de partenaires mais aussi car cela me permettait de travailler pour SUN qui est d’une grande renommée ».
Dès septembre 2007, il intègre SUN qui compte plus de 34.000 salariés à travers le monde. Constructeur de hardware, développeur de logiciel, société de services, SUN est une société tournée vers l’innovation mais aussi vers la satisfaction de ses clients.

Fonction

Le poste d’avant-vente que Quentin exerce est composé à 60% de technique et à 40% de relation client. Il s’articule autour de 3 missions :

  • Architecture de solutions. Il s’agit de travailler à partir d’un cahier des charges pour mettre en place des solutions de gestion pour le client.
  • Relation client en binôme avec le commercial. Il doit qualifier le projet. Il a des contacts téléphoniques avec les clients pour obtenir des précisions, et certaines fois des contacts en face-à-face. Lorsque le projet est fini, il présente l’offre, il fournit des conseils d’utilisations aux clients et soutient la solution auprès du client.
  • Gestion de grands comptes pour lequel il réalise des présentations et un catalogue pour faciliter le travail des commerciaux.

En parallèle, avec l’aide d’un collègue, il a crée et gère une cellule technique d’aide pour les partenaires de SUN. « Mon travail est très enrichissant et me permet de collaborer aussi bien avec des Commerciaux qu’avec des Techniciens et des avants-vente ».
Quentin n’a pas d’objectifs de chiffre d’affaires mais plutôt de qualité car son principal objectif est de satisfaire le client.
« Grâce à ce poste, je peux faire du technique, ce que j’aime avant tout, mais aussi développer l’aspect relationnel qui m’est cher. C’est la combinaison parfaite entre le technique et le relationnel. »